marketing de réseau

Marketing de réseau – Définition et Pourquoi

Pourquoi RINGANA utilise le marketing de réseau?

Quand tout a commencé Andreas Wilfinger, le fondateur et gérant de RINGANA n’avait tout simplement pas le choix. Au début il voulait vendre ses produits dans des magasins comme tout le monde. Mais à cause de la fraîcheur des produits et le fait qu’ils ne contenaient pas de conservateurs du tout les magasins refusaient de les vendre.

Au lieu de modifier les produits et de les “adapter” le couple fondateur commença à parler à leur entourage de leur vision exceptionnelle de produits frais et naturels. Et c’est ainsi qu’ils ont réussi à trouver leurs premiers clients.

Jusqu’à aujourd’hui RINGANA vend ses produits uniquement en vente directe et cela grâce à la recommandation personnelle de leurs clients ravis et satisfaits.

Qu’est ce que c’est le marketing de réseau?

Le marketing de réseau, aussi appelé Network Marketing ou vente multiniveau (MLM), consiste tout simplement à recommander des produits et/ou d’événements, etc. C’est un système qui est basé sur un phénomène assez naturel. Par exemple: Le weekend tu es allé dans un nouveau restaurant pour manger. Le plat que tu as mangé était particulièrement délicieux et il y avait une ambiance agréable. Tu as donc passé un très bon moment dans ce restaurant et tu as envie d y retourner à une prochaine occasion. Très probablement tu vas en parler à tes collègues au travail, à ton meilleur pote… Et si jamais quelqu’un te demandera où manger dans ce quartier tu pensera certainement à ce restaurant et lui conseillera d y aller. Et voilà, tu as fait du marketing de réseau!

La chose importante quand on fait du marketing de réseau c’est qu’on est vraiment convaincu et passionnée du produit qu’on recommande. Il faut vraiment donner son avis personnel et rester honnête.

Le marketing de réseau est donc plus de la recommandation personnelle que de la vente. Il ne s’agit pas de vendre le plus de produits possible à une personne mais de l’écouter et comprendre quel produit pourrait l’intéresser et de la rendre curieuse.

Est-ce que le marketing de réseau est légal?

Oui! Le marketing de réseau est légal. Cependant, il ne faut surtout pas le confondre avec un système de boule de neige ou de la vente pyramidale qui sont en effet, interdit en France.

La différence entre le marketing de réseau et la vente pyramidale/système de boule de neige:

Dans un système de boule de neige ou de vente pyramidale on promet aux gens une récompense pour le simple fait de recruter des nouveaux membres et partenaires qui eux doivent payer pour entrer dans le système. C’est une forme d’escroquerie où on n’est pas payés pour une activité de vente comme annoncé mais surtout pour le recrutement.

Le marketing de réseau est légal grâce au statut de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) ou de micro-entrepreneur anciennement auto-entrepreneur. Dans le marketing de réseau on touche à notre commission uniquement si le client à acheté chez nous et même si on a gagné des partenaires on est payé uniquement une fois que ce nouveau partenaire aura vendu lui-même à un client.

Marketing de réseau avec RINGANA

En tant que partenaire indépendant de RINGANA nous touchons donc une commission sur les produits vendus et aussi une petite commission des ventes de nos partenaires (cela ne diminue pas la commission du partenaire!). Mais on reste bien indépendant et n’a pas d’engagement envers RINGANA. Le montant de notre commission est en fonction du temps et l’enthousiasme qu’on a investi dans notre activité. Plus de ventes = plus de commissions. Esi on ne vend rien on ne gagne rien mais on ne perd rien non plus.

La seule condition pour recommander les produits RINGANA est d’utiliser les produits RINGANA nous-mêmes. Pour pouvoir en parler avec enthousiasme et savoir de quoi on parle. 😉

Chez RINGANA on attache beaucoup d’importance aussi à la formation des partenaires pour les guider dans leur activité de marketing de réseau surtout au début. Cette formation commence avec l’accompagnement gratuit des partenaires par leur mentor personnel. Mais il y a aussi des wébinaires gratuits qui ont lieu plusieurs fois par mois. En devenant partenaire fraîcheur on reçois également des tickets pour participer à un événement Fresh_up et Start_up où des formateurs de RINGANA expliquent encore la philosophie et les produits en direct.

On nous donne donc tout pour bien réussir notre activité et c’est nous qui décidons ce qu’on en fait. RINGANA nous promet rien mais nous offre une possibilité de créer notre activité indépendante.

 

J’espère que cet article était suffisamment informatif, mais rien ne vaut quand même un entretien personnel pour répondre à toutes tes questions si tu envisages de devenir partenaire fraîcheur de RINGANA. N’hésites donc pas à me contacter pour de plus amples questions!
Si tu ne l’as pas encore fait je t’invite aussi à lire la page devenir partenaire pour savoir si une activité en tant que partenaire fraîcheur pourrait t’intéresser.

A bientôt! 🙂

 

 

 

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